PHARMADEV PHARMA-DEV

Article de presse : Carcinome hépatocellulaire dans l’ouest du Kenya: facteurs de risques, diagnostic précoce et traitement chirurgical

Dans le cadre du projet HepWek, une équipe chirurgicale péruvienne de l'Instituto National de Enfermedades Neoplásicas(INEN) composé du chirurgien Dr. Eloy Ruiz, du Dr. Elena Aguilar (anesthésiste) et de Mme Jessica Alarcón (infirmière)s’est rendu au mois de septembre 2023 au Moi Teaching and Referral Hospital (MTRH) à Eldoret (Kenya).

L’objectif de cette mission est de transférer au médecins kenyans la technique chirurgicale permettant d’opérer des cancers du foie de plus de 10 cm de diamètre.

Le Dr. Eloy Ruiz travaille depuis plus de 10 ans avec les chercheurs de PHARMADEV sur ce type de cancer développé par les patients péruviens des Andes. Leurs travaux ont abouti à la mise au point d’outils permettant la résection des tumeurs hépatiques gigantesques, et ont attiré l'attention des médecins du MTRH. En effet, ceux-ci ont observé ce même type de cancer chez les patients kenyans de la vallée du Grand Rift, mais ne disposaient pas des compétences techniques pour pouvoir les opérer.

Le projet HepWek a donc pour objectif de favoriser la collaboration Sud-Sud entre le Pérou et le Kenya, et de renforcer les capacités des médecins du Kenya concernant la résection hépatique de tumeurs hépatiques gigantesques. En novembre 2022, des médecins du MTRH, les Drs. Andrew Wandera et Aidah Kenseko, s'étaient déjà rendus au Pérou pour une première phase de formation à ce type de chirurgie.

Le projet HepWek est porté par Stéphane Bertani (PHARMADEV) et est financé par l’ambassade de France au Kenya et en Somalie (programme FSPI).

 

Liens vers articles :