L'axe CHIPS propose de centrer ses efforts de recherche selon trois points principaux avec une approche pluridisciplinaire à l'interface chimie-biologie :
– Étude de l'étiologie et de la pathogenèse de pathologies du Sud que sont le paludisme et le carcinome hépatocellulaire. Il sera plus particulièrement envisagé de mieux comprendre le neuropaludisme (lié à la neuro-inflammation due aux parasites) en collaboration avec des partenaires du Sud (e.g. Bénin) et des UMR nationales. Par ailleurs les travaux initiés sur le carcinome hépatocellulaire seront poursuivis en collaboration avec le Pérou et grâce à des financements déjà obtenus (européens).
– Recherche de nouvelles substances naturelles bioactives en privilégiant les souches endophytes et en utilisant des modèles in vitro et in vivo de leishmanioses, paludisme, candidose, hépatocarcinome, infections bactériennes et babésiose, afin de réaliser des isolements par bioguidages. La valorisation des composés les plus intéressants sera entreprise, comme celle des thiodiketopiperazines actives sur L. infantum.
– Étude des plantes médicinales utilisées en médecine traditionnelle dans le but d'aider à la mise au point de médicaments traditionnels améliorés (MTA), en collaboration avec des pays du Sud (Burkina, Mali, Pérou, Cambodge, Guinée, Nouvelle-Calédonie).
Membres
Agnès Aubouy, CR IRD, co-responsable de l’axe, affectée à Cotonou
Stéphane Bertani, DR IRD, affecté à Lima
Sandra Bourgeage-Delmas, IE IRD, responsable du plateau technique de culture cellulaire
Maëlle Carraz, CR IRD
François Chassagne, CR IRD
Benoit Da-Lozzo, AJT UPS
Nicolas Fabre, PU UPS
Edouard Hnawia, MCU, représentant de l’IRD en Nouvelle Calédonie
Valérie Jullian, CR IRD, directrice de l’UMR et co-responsable de l’axe
Michel Sauvain, DR IRD émérite
Alexis Valentin, PUPH UPS/CHU Purpan
Adrien Vitrai, Technicien IRD
Léa Bordes, doctorante
Elise Crossay, ATER UPS
Cheng-Mei LIU, doctorante
Maelle Monier, doctorante
Doriane Titton, doctorante
Bertin Vianou, doctorant