UMR 152 PHARMADEV
Pharmacochimie et Biologie pour le Développement
L'UMR152 PHARMADEV (pharmacochimie et biologie pour le développement) comprend deux tutelles, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l'Université Paul Sabatier Toulouse 3 (UT3).
La principale mission fédératrice des chercheurs de l'UMR152 est de contribuer à améliorer la santé des populations des pays les moins avancés, œuvrant ainsi à leur développement. Notre approche concerne principalement les pathologies parasitaires (paludisme et leishmaniose), le cancer, et plus particulièrement le carcinome hépatocellulaire (HCC) ayant une forte prévalence dans les pays en développement. La recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques contre ces maladies implique :
- L’étude de leur étiologie et pathogénèse
- La découverte de nouvelles molécules bioactives issues de la biodiversité végétale
- L’étude des dérégulations redox impliquées dans le maintien ou la résolution des pathologies.
De plus, nous souhaitons privilégier les microorganismes endophytes issus de plantes comme source renouvelable de molécules bioactives et mieux comprendre les interactions chimiques entre le microbiome fongique et sa plante hôte.
l’UMR152 PHARMADEV se déploie dans la zone intertropicale au travers de sites secondaires et de collaborations. Les deux implantations secondaires où sont actuellement affectés des chercheurs de l’UMR sont Lima, site au Sud historique de l’unité qui s’est appuyé sur le LMI LAVI (laboratoire ando-amazonien de chimie du vivant, 2010-2019) et la JEAI INCAncer (2015-2018), et Cotonou, où la présence d’un chercheur de l’unité est plus récente. Cette nouvelle implantation en Afrique de l’Ouest vise à fédérer de nombreuses recherches menées en collaboration dans la zone, notamment au Burkina-Faso avec la JEAI CIIREX (2020-2022).