L’UMR152 associant l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à l’Université Paul Sabatier Toulouse 3 (UT3), a été créée en 2003 sous l’appellation “Pharmacochimie des substances naturelles et pharmacophores redox”. Cette unité a été dirigée durant deux contrats quadriennaux (2003-2011) par la Professeure Françoise Nepveu. Durant ces 8 années, les travaux étaient principalement orientés vers les pathologies des zones tropicales (paludisme, leishmaniose, ciguatéra) et la valorisation de la biodiversité comme source de nouvelles molécules actives. La spécificité du laboratoire résidait dans l’étude du stress oxydant, état commun à de nombreuses pathologies, pour la découverte de nouveaux pharmacophores grâce à des outils technologiques et moléculaires adaptés. L’UMR152 était jusqu’en 2011 divisée en deux axes de recherche :
- Axe 1 Mécanismes redox et stress oxydant
- Axe 2 Biodiversité et substances naturelles bioactives
L’unité était alors composée de 21 permanents, dont 15 enseignants-chercheurs (EC), 7 chercheurs IRD (6 CR et 1 DR) et 6 personnels ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA). Lors de l'évaluation de 2009, l’unité a souhaité élargir ses thématiques principales en intégrant deux nouvelles équipes, l’une spécialisée dans le domaine du cancer, l’autre centrée sur l’immunité innée et le macrophage. L’extension des domaines de compétence de l’unité vers la thématique cancer a eu pour objectif le développement de nouveaux modèles de criblage de molécules naturelles et de synthèse. L’étude des voies de signalisation du macrophage dans la réponse innée aux parasitoses et cancers avait pour but d’identifier des cibles moléculaires (récepteurs nucléaires), cibles potentielles des molécules des équipes de chimistes de l’unité. Ce projet a été porté par le Pr Nicolas Fabre, professeur de pharmacognosie à la Faculté de Pharmacie, et Agnès Aubouy, CR IRD à la direction adjointe. Afin de mener à bien ce nouveau projet d’unité, 4 équipes ont été constituées:
- équipe 1 : pharmacognosie, ethnopharmacologie et pathologies du Sud (PEPS)
- équipe 2 : interface chimie-biologie pour le développement (BIOCID)
- équipe 3 : mécanismes redox et stress oxydant (REDSTRESS)
- équipe 4 : macrophages et récepteurs nucléaires dans l’inflammation et l’infection (MRN2i)
Lors de la dernière évaluation en 2014, les membres de l'unité ont fait le choix d'un renouvellement à l'identique en termes de gouvernance, d'équipes et de stratégie scientifique. Cette organisation a donc perduré pendant 10 ans, jusqu’à la fin 2020.
Pour le quinquennal 2021-2026, les membres de PHARMADEV ont opté pour une organisation plus souple en axes scientifiques et non en équipes, ce qui permet des affiliations secondaires de chercheurs à divers axes. L’unité s’est donc organisée en 3 axes scientifiques et un axe transversal de valorisation comme suit:
- axe 1: Chimiodiversité et biologie des pathologies du Sud (CHIPS)
- axe 2: Ecologie chimique des organismes symbiotiques (ECOS)
- axe 3: Pathologie cellulaire et dérégulation redox (PARADOX)
- axe 4 transversal: Développement et valorisation (DEEVA)
Cette nouvelle organisation est portée depuis le 1er janvier 2021 par Valérie JULLIAN (CR IRD, directrice) et Karine REYBIER (PU UPS, directrice adjointe).