La Jeune Equipe Associée à l’IRD (JEAI) “Cancer, Infections, Inflammations et systèmes REdoX” (CIIREX) est portée par le Dr Noufou Ouedraogo, de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) de Ouagadougou au Burkina Faso, en partenariat avec Maëlle Carraz de PHARMADEV.
Cette jeune équipe est financée pour 3 ans, pour la période 2020-2022 et a pour but de valoriser les plantes hépatoprotectrices et antiprolifératives du Burkina Faso.
La prévalence des hépatites au Burkina Faso est particulièrement élevée et multifactorielle. Non prise en charge, elles évoluent en cancer primitif du foie (hépatocarcinome), avec un très mauvais pronostic vital. Le manque d'accès aux soins de la population burkinabé favorise l'utilisation de la médecine traditionnelle par les plantes. La jeune équipe CIIREX vise à investiguer, grâce à la mise en place de modèles cellulaires et animaux, le potentiel pharmacologique de ces plantes dites hépatoprotectrices et de les valoriser, afin de contribuer à élargir la couverture sanitaire de la population dans la lutte contre les maladies hépatiques.
L’objectif général de la JEAI est de valoriser les plantes utilisées en médecine traditionnelle burkinabé par les tradipraticiens contre les pathologies hépatiques grâce à résultats expérimentaux sur modèles biologiques et pharmacologiques appropriés, permettant la promotion de leur utilisation locale et participer à une meilleure santé de la population burkinabé victime d'hépatites infectieuses.
La réalisation de ce projet s’appuie sur une expertise interdisciplinaire alliant la botanique, la phytochimie (techniques d'extraction et de purification d'extraits complexes et détermination de structures moléculaires), la pharmacologie et la toxicologie (in vitro et in vivo). L'équipe CIIREX s'est constituée en 2016 et est très riche par la composition de ses 5 membres qui possèdent à la fois une expertise propre (chimie, pharmacologie ou toxicologie) ainsi qu'une expertise transversale de par leur formation et intérêt pour les plantes médicinales. Ainsi, l'équipe CIIREX possède toutes les compétences pour résoudre l'étude complexe d'une plante médicinale récoltée sur le terrain à la détermination de ses produits actifs et leur relevance biomédicale.
Pour plus d’informations, contact : Maëlle Carraz