PHARMADEV Pharmacochimie et Biologie pour le Développement

Mécanismes redox et stress oxydant

Objectifs et stratégie

L'équipe étudie les mécanismes redox des systèmes vivants selon deux approches :

  • Identification de molécules de synthèse ou naturelles interagissant avec les systèmes redox endogènes ;
  • Développement de nouveaux outils moléculaires ou instrumentaux permettant la caractérisation de cellules soumises à un stress chimique ou microbiologique.

Ces deux approches s'enrichissent mutuellement et constituent une voie de découverte de molécules bioactives. A ce titre, l'analyse des propriétés physico-chimiques de piégeurs de radicaux a permis la découverte d'une série chimique à activité antipaludique possédant un pharmacophore redox original et active à l'échelle de la nanomole sur des modèles cellulaires du paludisme. Autre exemple, l'étude, par un capteur impédancemétrique, du stress oxydant généré par l'invasion parasitaire d'une cellule a permis le design d'un système de concentration et de tri cellulaire.

L'équipe focalise actuellement ses recherches sur les points suivants :

  • Poursuite du processus d'optimisation de la série indolon-N -oxydes pour l'amélioration de la réponse antiparasitaire, voire anti-infectieuse, in vivo ;
  • Développement de nouveaux biocapteurs et systèmes microanalytiques pour la caractérisation fine de modification des propriétés (diélectriques, magnétiques) d'une cellule soumise à un stress chimique ou biologique.
  • Recherche de marqueurs de transition entre plusieurs états de la cellule hépatique (sain /étoilé/ cancéreux) par l'examen de la biochimie des lipides.
  • Design de nouveaux couplages instrumentaux pour l'identification de molécules redox et d'intermédiaires radicalaires dans des environnements complexes.
  • Synthèse d'outils moléculaires originaux venant en appui de ces études : molécules pro-oxydantes, piégeurs de radicaux.

Pour ses recherches, l'équipe s'appuie sur la complémentarité scientifique de ses membres : biocapteurs, sciences analytiques, analyse et microfluidique, pharmacochimie, propriétés redox.

Par ailleurs, l’équipe réalise des expertises dans le domaine Aliment/Santé par le biais du Pôle Aliment Sécurité Sanitaire Santé (PA3S).

Mots clés

Stress oxydant, système cellulaire, radicaux libres, biocapteur, pharmacochimie

Membres

RESPONSABLE d’équipe : REYBIER-VUATTOUX Karine, MCU

Permanents

FABRE Paul Louis, PU émérite

NEPVEU Françoise, PU

PERIO Pierre, AI IRD

SUDOR Jan, MCU

TERNET FONTEBASSO Hélène, Tech UPS

Non permanents

CHHOUR Monivan, doctorant

EGWU Chinedu, doctorant

PHARKEOVILAY Chiobouaphong, doctorante

VALETTE Marion, doctorante