La recherche à l’UT3 est organisée en 4 pôles de recherche et un axe. L’Unité est rattachée au pôle Sciences de la Matière (SDM) regroupant tous les laboratoires des domaines de la chimie, de la physique et des matériaux.
L’UMR152 fait partie intégrante de l’Institut de Chimie de Toulouse (ICT, FR 2599), structure fédérative rassemblant les forces vives de la chimie sur le site toulousain. L’ICT regroupe 8 laboratoires (incluant les tutelles UT3, CNRS, IRD, INRA, INP, Pierre Fabre) représentant plus de 500 personnes, dont 350 permanents. Cette structuration permet une concertation efficace sur la plupart des demandes de moyens de la communauté des chimistes. En particulier, elle a permis de mettre en place une plateforme scientifique et technique qui rassemble tous les équipements lourds et mi-lourds ouverts à l’ensemble des chercheurs du site, ainsi qu’aux industriels (budget d’investissements annuels d’environ 220 k€ plus les aides Région, FEDER et CNRS). DU et DUA font partie du comité de pilotage de l’ICT et Karine Reybier (équipe E3 REDSTRESS) est membre de son conseil.
Les membres de l’unité sont rattachés à deux écoles doctorales (ED) de l’UT3, l’ED Sciences de la Matière (SDM) et l’ED Biologie-Santé-Biotechnologie (BSB). Nicolas Fabre et Françoise Nepveu sont représentants de l’unité pour l’ED SDM, Agnès Coste est représentante pour l’ED BSB. Concernant l’ED SDM, un contrat doctoral MESR est attribué à l’unité environ tous les 2 ans, sur la base du nombre de chercheurs chimistes publiant de l’unité. Concernant l’ED BSB, les bourses sont attribuées sur concours sélectionnant les couples candidat/projet de recherche.
De par nos activités dans les pays du Sud, PHARMADEV est également rattachée à plusieurs universités Sud en participant à la formation de nombreux étudiants de l’Université péruvienne Cayetano Heredia (UPCH), de la faculté de pharmacie de Vientiane, de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), etc.
Enfin, comme le montre la figure ci-dessous, PHARMADEV se déploie dans la zone intertropicale au travers de sites secondaires et de collaborations. Les deux implantations secondaires où sont actuellement affectés des chercheurs de l'UMR sont Lima, site au Sud historique de l'unité qui s'est appuyé sur le LMI LAVI (laboratoire ando-amazonien de chimie du vivant, 2010-2019) et la JEAI INCAncer (2015-2018), et Cotonou, où la présence d'un chercheur de l'unité est plus récente. Cette nouvelle implantation en Afrique de l'Ouest vise à fédérer de nombreuses recherches menées en collaboration dans la zone, notamment au Burkina-Faso avec la JEAI CIIREX (2020-2022) :