La principale mission fédératrice des chercheurs de l’UMR152 est de contribuer à améliorer la santé des populations des pays les moins avancés, œuvrant ainsi à leur développement. Notre approche concerne principalement les pathologies parasitaires (paludisme et leishmaniose), le cancer, et plus particulièrement le carcinome hépatocellulaire (HCC) ayant une forte prévalence dans les pays en développement. La recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques contre ces maladies implique :
- L'étude de leur étiologie et pathogénèse
- La découverte de nouvelles molécules bioactives issues de la biodiversité végétale
- L'étude des dérégulations redox impliquées dans le maintien ou la résolution des pathologies.
De plus, nous souhaitons privilégier les microorganismes endophytes issus de plantes comme source renouvelable de molécules bioactives et mieux comprendre les interactions chimiques entre le microbiome fongique et sa plante hôte.
Pour répondre à ces missions, et pour encourager les synergies entre les membres de l'unité, une organisation en axes a été mise en place, chacun pouvant appartenir à plusieurs axes. Cette organisation permet également la réunion de chimistes et de biologistes sur des thématiques communes. Les trois axes thématiques et un axe transversal visant à favoriser la valorisation des projets de recherche sont les suivants :
- « Chimiodiversité et biologie des pathologies du sud » (CHIPS)
- « Ecologie chimique des organismes symbiotiques» (ECOS)
- « Pathologie cellulaire et dérégulation redox» (PARADOX)
- « Développement et valorisation » (DEEVA)
Les 3 axes thématiques sont en interaction comme l'illustre la figure ci-dessous :
L'axe CHIPS regroupe des C/EC chimistes et biologistes dont l'objectif est de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques reposant sur une meilleure connaissance de l'étiologie et la pathogénèse du paludisme et de l'HCC, et la valorisation de molécules naturelles ou de traitement à base de plantes reposant sur leur évaluation biologique en laboratoire.
L'axe PARADOX regroupe des C/EC chimistes et biologistes dont les objectifs sont d'élargir le panel des méthodes d'analyse de marqueurs de dérégulation rédox et d'évaluer les conséquence de ces dérégulations sur la cellule dans des modèles de cancer, de paludisme et de vieillissement cellulaire. Cet axe évalue également certains modes d'action redox de molécules issues de la recherche de l'axe CHIPS.
L'axe ECOS a pour objectif de mettre en avant l'étude des champignons endophytes associés aux végétaux. Ces microorganismes sont apparus comme étant une source renouvelable de molécules possédant des structures originales associées à des activités biologiques remarquables. L'axe ECOS est également orienté vers l'évaluation de l'impact du changement climatique sur le développement de ces souches dans des plantes alimentaires. L'axe ECOS et l'axe CHIPS travaillent en collaboration pour découvrir de nouvelles molécules bioactives à partir des populations endophytes, et également pour évaluer l'impact des contaminations des pseudocéréales andines par des mycotoxines dans l'apparition des cancers du foie au Pérou.
Enfin, l’axe transversal DEEVA permet d'accroitre la visibilité des projets développés dans l'unité dans une optique de valorisation. L'animation de cet axe vise à détecter les projets porteurs et faciliter le lien avec les acteurs socio-économiques, notamment par une meilleure visibilité des compétences présentes au sein de l'unité.