PHARMADEV Pharmacochimie et Biologie pour le Développement

STRATÉGIE SCIENTIFIQUE

La stratégie de l’unité s’articule autour de quatre ensembles à l’interface de la chimie et de la biologie dont le fil conducteur est la pathologie ciblée.

La chimie abonde en molécules de différentes origines :

  • des molécules d’origine naturelle puisées dans la biodiversité, selon une approche ethnopharmacologique ou chimiotaxonomique.
  • des molécules de synthèse bioactives interagissant avec les systèmes redox endogènes.

La biologie comprend deux approches :

  • la première centrée sur des modèles de criblage généraux, parasites entiers et cellules cancéreuses. Cette approche permet le bioguidage de la chimie extractive et de la modélisation pharmacochimique afin d’identifier des composés biotoxiques pour les pathogènes ou les cellules cancéreuses étudiés.
  • la deuxième fait appel à des cibles spécifiques, telles que des facteurs de transcription et des récepteurs nucléaires impliqués dans les voies d’activation de la lignée des monocytes/macrophages. Cet axe de recherche découle d’une recherche en amont sur les mécanismes moléculaires de polarisation des macrophages et les conséquences de cette polarisation dans l'évolution des pathologies étudiées. Des molécules capables de polariser les macrophages permettent de développer des stratégies pharmacologiques capables d’orienter vers un phénotype favorable à l’amélioration clinique.

strategie-scientif